Table des matières
Ce chapitre décrit certains des problèmes de connexion les plus courants et propose des solutions.
Certains problèmes courants associés à NetworkManager incluent une applet qui ne démarre pas, une option VPN manquante et des difficultés liées à SCPM.
Les applets des bureaux KDE et GNOME doivent démarrer automatiquement si le réseau est configuré pour être contrôlé par NetworkManager. Si, pour quelque raison que ce soit, cela ne se produit pas, vérifiez que les paquetages appropriés sont installés : NetworkManager-gnome pour le bureau GNOME ou NetworkManager-kde pour le bureau KDE.
Si l'applet du bureau est installée mais ne fonctionne pas pour une raison ou une autre (vous l'avez peut-être quittée accidentellement), vous pouvez la démarrer manuellement. Pour démarrer l'applet manuellement, procédez de la façon suivante :
Appuyez sur Alt-F2.
Si vous utilisez GNOME, entrez nm-applet.
Si vous utilisez KDE, entrez knetworkmanager.
Appuyez sur .
NetworkManager, les applets et la prise en charge de VPN pour NetworkManager sont distribués dans des paquetages séparés. Si votre applet NetworkManager n'inclut pas l'option VPN, vérifiez que le paquetage avec la prise en charge de NetworkManager pour votre technologie VPN est installé.
La prise en charge de VPN accompagne les paquetages suivants :
NovellVPN—paquetage NetworkManager-novellvpn
OpenVPN—paquetage NetworkManager-openvpn
vpnc (Cisco)—paquetage NetworkManager-vpns
Vous utilisez probablement SCPM avec NetworkManager. NetworkManager ne peut pas fonctionner avec les profils SCPM pour l'instant. Si vous voulez utiliser SCPM et NetworkManager en même temps, désactivez les ressources réseau dans la configuration SCPM. Vous trouverez des informations à ce sujet à la Section 2.1, « NetworkManager et SCPM » (↑Guide de la connectivité).