1.9. Réseau et mobilité

GNOME et KDE offrent plusieurs applications pour travailler dans un environnement en réseau ou pour utiliser un ordinateur portable. Il est bien plus confortable et plus simple de cliquer sur une petite icône pour se connecter ou se déconnecter d'un réseau que de lancer un script à la main. Surveiller l'état de la batterie de votre ordinateur portable sur une petite icône est bien plus simple que d'étudier des messages système obscurs. Les sections suivantes introduisent quelques uns de ces petits utilitaires, mais de nombreux autres sont fournis par votre environnement de bureau.

1.9.1. Réseau

Les connexions réseau, y compris les connexions sans fil, peuvent être facilement configurées et surveillées par des petites applications qui s'intègrent très bien dans le tableau de bord de votre bureau. KInternet peut être utilisé pour configurer ou surveiller tout type de connexion réseau. Le Moniteur Réseau de GNOME et les Informations sur le réseau sans fil de KDE peuvent être utilisés pour surveiller l'état de votre liaison sans fil.

[Important]Configuration du réseau

YaST, l'outil de gestion de la configuration de SUSE LINUX, gère la configuration initiale de toutes les connexions réseau. Vous trouverez plus d'informations à ce propos dans le Guide de l'administrateur.

1.9.1.1. KInternet — Se connecter à Internet

Une fois votre périphérique réseau configuré correctement, vous pouvez contrôler la connexion à Internet avec KInternet. KDE lance KInternet au démarrage. Le programme regarde si une connexion à Internet peut être établie. Si c'est possible, l'icône de l'application, une prise, apparaît automatiquement dans la partie droite du tableau de bord KDE. L'icône du tableau de bord change d'apparence en fonction de l'état de la connexion réseau.

Il n'y a actuellement pas de connexion à l'Internet.

La connexion est en train d'être établie ou coupée.

La connexion est établie.

Des données sont transmises depuis ou vers l'Internet.

Une erreur s'est produite. Si une connexion a déjà été configurée avec YaST, vous pouvez identifier la raison de l'erreur avec Afficher les journaux. On peut accéder au menu en cliquant avec le bouton droit sur l'icône de KInternet.

La connexion n'est pas encore active, mais sera établie dès qu'une requête en sera faite.

Cliquez à droite sur l'icône du tableau de bord de KInternet pour accéder à son menu de configuration. La boîte de dialogue de configuration de YaST peut être lancée avec Paramètres+Configurer avec YaST;. Lorsque vous avez saisi le passe de root, YaST démarre. Selon le type d'accès, démarrez la configuration de YaST pour le modem, le RNIS, le réseau ou le DSL.

Si vous utilisez une connexion RNIS et si vous avez choisi Agrégation de canaux dans YaST, un second canal RNIS peut être ajouté à une connexion existante avec Ajouter un lien. Cela double le taux de transfert (mais à un prix plus élevé). Activez l'agrégation des canaux si vous devez télécharger des gros fichiers. Si l'agrégation de canaux est active, elle est mise en évidence par le symbole plus rouge en haut à gauche de l'icône KInternet.

Si votre ordinateur dispose de plus d'un périphérique réseau et que vous les avez tous configurés avec YaST, vous pouvez utiliser l'option Interface de KInternet pour passer d'une interface à l'autre. Vous devez avoir coché Contrôlé par l'utilisateur pour l'activation du périphérique dans la boîte de dialogue réseau de YaST correspondante. Si vous avez aussi plusieurs fournisseurs d'accès, vous pouvez les choisir avec le commutateur Fournisseur de KInternet. Les fournisseurs d'accès sont également paramétrés dans YaST.

Les utilisateurs qui veulent établir la connexion à l'Internet automatiquement peuvent utiliser connexion à la demande. Si vous avez choisi ce mode, KInternet se connecte automatiquement à votre fournisseur d'accès à l'Internet (FAI) dès qu'une requête est soumise. La connexion est coupée après un certain temps d'inactivité. La connexion à la demande est mise en évidence par le D bleu en bas à droite de l'icône KInternet.

[Warning]Contrôle des coûts

Il est à noter que la connexion à la demande n'a de sens que si le tarif de votre abonnement à Internet est constant au cours du temps. Si ce n'est pas le cas, se connecter et se déconnecter plusieurs fois peut devenir très coûteux.

Si avez l'intention d'utiliser une carte réseau sans fil comme connexion à l'Internet, vous devez la configurer avec YaST comme décrit dans le Guide de l'administrateur et vous assurer que l'activation du périphérique dans YaST est positionnée à Contrôlé par l'utilisateur. Vous pouvez utiliser KInternet pour contrôler votre connexion réseau sans fil dès que l'interface est configurée, exactement comme vous le feriez avec une interface réseau classique.

Pour accéder aux fonctions WLAN de KInternet, cliquez avec le bouton droit pour ouvrir le menu. Choisissez WLAN et une fenêtre avec deux onglets s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Chercher des réseaux sans fil montré dans Figure 1.7, « KInternet : chercher des réseaux sans fil ».

Figure 1.7. KInternet : chercher des réseaux sans fil

KInternet : chercher des réseaux sans fil

Démarrez la recherche avec Démarrer la recherche. Pour que KInternet explore l'environnement réseau en continu, cochez aussi Actualisation automatique. Un signal sonore peut être émis pour chaque connexion trouvée avec l'option Recherche sonore. Toutes les connexions trouvées sont affichées dans la fenêtre de la liste. Choisissez-en une et cliquez sur Connecter pour vous connecter au réseau choisi. Si vous devez configurer plus d'éléments pour vous connecter au réseau choisi, cliquez sur Démarrer YaST pour lancer le module réseau de YaST pour les périphériques réseau sans fil.

Figure 1.8. KInternet : état de la liaison sans fil

KInternet : état de la liaison sans fil

L'onglet Connexion actuelle vous permet de surveiller l'état de votre connexion sans fil actuelle. La partie gauche de cet onglet affiche un résumé des paramètres de connexion en ce qui concerne l'adresse réseau et l'ESSID, la qualité du signal, les niveaux de signaux et de bruit, la fréquence et la vitesse du canal et les paramètres de chiffrement comme le type de chiffrement et la taille de la clé. Vous pouvez choisir un de ces paramètres dans la structure arborescente et vérifier les informations qui s'affichent dans la partie droite de la fenêtre.

1.9.1.2. Surveiller les connexions sans fil

Pour avoir un retour visuel sur la qualité de votre connexion sans fil, ajoutez le Moniteur Réseau à votre tableau de bord GNOME. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du tableau de bord et choisissez Préférences pour que le moniteur surveille le bon périphérique si vous avez plus d'un périphérique sans fil branché sur votre ordinateur.

Pour surveiller l'état de votre connexion sans fil, ajoutez les Informations du réseau sans fil à votre tableau de bord KDE. Si vous cliquez sur l'icône du tableau de bord vous obtiendrez des informations sur la connexion sans fil, y compris le nom du réseau (ESSID), la qualité de la liaison, la puissance du signal, le niveau de bruit, le débit et la méthode de chiffrage. Si vous avez plus d'un périphérique sans fil, vous pouvez passer de l'un à l'autre avec le menu déroulant en haut à droite. Si vous passez avec la souris sur l'icône du tableau de bord, une infobulle s'ouvre et affiche le nom du périphérique, la qualité de la liaison et le débit actuel.

1.9.2. Informatique nomade

Travailler sur un ordinateur portable demande beaucoup de flexibilité pour pouvoir s'adapter à des paramètres réseau et système changeants. SUSE LINUX offre des petits utilitaires comme le moniteur de charge de batterie de GNOME, KPowersave et Profile Chooser pour vous aider à choisir le modèle d'économie d'énergie et la configuration système de votre ordinateur.

[Tip]Plus d'informations à propos de l'informatique nomade

Reportez-vous au Guide de l'administrateur pour en savoir plus à propos de l'informatique nomade sous SUSE LINUX. Vous y trouverez une introduction aux composants logiciels utilisés et vous y apprendrez à configurer vos appareils mobiles pour une flexibilité maximale.

1.9.2.1. Gestion de l'énergie

Un travail sur batteries efficace demande une gestion très sophistiquée des ressources du système par le système d'exploitation. Le matériel mobile est optimisé pour permettre une gestion très flexible de l'énergie par le processeur et les autres composants. La gestion de l'énergie peut être paramétrée dans SUSE LINUX avec le moniteur de charge de batterie sous GNOME ou KPowersave sous KDE selon l'environnement utilisé.

Le moniteur de charge de batterie vous permet de mettre votre machine en hibernation (Suspendre l'ordinateur) pour que l'état complet du système soit écrit sur le disque avant l'extinction. Une fois réactivé, cet état est récupéré. Vous pouvez régler la gestion de l'énergie dans Paramètres de gestion d'énergie. Le module de gestion d'énergie de YaST se lance pour vous permettre de configurer tous les éléments de la gestion d'énergie de manière centrale.

Avec KPowersave, vous pouvez lancer le module de gestion d'énergie de YaST et suspendre l'ordinateur vers le disque ou vers la mémoire vive (si c'est configuré avec YaST). Vous pouvez changer la politique de fréquence du processeur, c'est-à-dire que votre système peut laisser la fréquence du processeur descendre lorsque le système est inactif et l'ajuster dynamiquement si plus de puissance processeur est nécessaire (politique du processeur à Dynamique), garder une fréquence du processeur basse pour économiser l'énergie (choisissez Économie d'énergie) ou garder une fréquence du processeur élevée pour des performances maximales (choisissez Performance). Si vous changez le profil actif de gestion d'énergie (Définir le profil actif), tous les composants de votre système font des économies d'énergie. Un profil de gestion comprend des réglages pour la fréquence du processeur, pour la régulation, pour le contrôle du disque dur et pour le refroidissement du système. Pour démarrer ce programme dans un environnement GNOME, saisissez kpowersave dans le terminal Lancer une Application.

1.9.2.2. Gestion des profils

Votre système doit s'adapter à des environnements différents lorsqu'il est utilisé en système mobile. De nombreux services dépendant de l'environnement et les clients sous-jacents doivent être reconfigurés. Vous pouvez utiliser la gestion de profils de configuration système (SCPM) pour créer différents profils de configuration pour tous les environnements dans lesquels votre machine est amenée à travailler. Vous pouvez changer le profil actif avec le Profile Chooser. Pour changer les paramètres de SCPM, choisissez Select YaST Profile Manager Module et saisissez le mot de passe de root lorsqu'il vous est demandé. Vous pouvez lancer le Profile Chooser sous KDE avec le menu principal. Sous GNOME, saisissez profile_chooser dans le terminal de Lancer une application.


SUSE LINUX Guide de l'utilisateur 9.3