SUSE LINUX offre plusieurs possibilités pour votre bureau. GNOME et KDE, les bureaux les plus couramment utilisés, offrent des fonctions similaires à celles du bureau utilisé sous Microsoft Windows ou sous Mac OS. Cette section introduit leurs fonctions les plus importantes et vous aide à vous habituer à votre nouvel environnement de bureau.
La liste suivante définit quelques termes souvent utilisés dans un contexte de bureautique quelque soit le système de base. Cependant, certains d'entre eux peuvent avoir des significations différentes selon l'environnement de bureau dans lequel vous travaillez ou peuvent même être limités à un seul environnement.
Le bureau est votre environnement de travail principal. Il remplit l'écran, mais c'est plus qu'un fond d'écran. Placez les applications que vous utilisez le plus souvent ou des objets sur le bureau pour y accéder facilement.
Le tableau de bord est une barre, habituellement située en haut ou en bas de l'écran, qui contient les menus, la zone de lancement rapide, une zone de notification ou une boîte à miniatures, des petites applications utilitaires et, dans la plupart des cas, la barre des tâches (appelée liste des fenêtres sous GNOME). Il est conçu pour fournir toutes les informations essentielles pour exécuter des applications ou pour faire fonctionner le système et un accès simple à des fonctions ou applications importantes. KDE et GNOME vous permettent tous deux d'ajuster l'orientation du tableau de bord (horizontale ou verticale) à vos besoins. Dans un environnement KDE, vous pouvez aussi rencontrer « Kicker » comme synonyme de tableau de bord.
D'une manière similaire au « bouton démarrer » du bureau MS Windows, les bureaux Linux ont habituellement un bouton menu du côté gauche du tableau de bord. Ce menu a une structure bien ordonnée pour accéder aux applications et fonctions principales comme « Chercher », « Déconnexion » et « Verrouiller session ».
La barre des tâches (liste des fenêtres sous GNOME) est utilisée pour passer entre les différentes fenêtres ouvertes. Sous Linux, elle fournit aussi un aperçu de tous les bureaux virtuels disponibles et un moyen de passer de l'un à l'autre. La barre des tâches fait partie du tableau de bord.
Le lanceur d'applications fait partie du tableau de bord. Il contient les icônes pour les fonctions et applications les plus importantes pour vous permettre de les lancer sans passer par le menu des applications.
La partie la plus à droite du tableau de bord contient l'horloge système, le contrôle du volume sonore et d'autres utilitaires.
Une applet est une petite application intégrée au tableau de bord. Un application est un programme informatique qui utilise sa propre fenêtre sur l'écran.
Les icônes du bureau se trouvent sur le bureau. Elles représentent des fichiers, des répertoires, des applications ou des fonctions et des supports amovibles comme les CD ou les DVD. L'icône du bureau la plus connue est probablement la corbeille où vous pouvez déposer les fichiers que vous voulez supprimer.
Le principe des bureaux virtuels (espaces de travail sous GNOME) est unique à Linux. Vous pouvez les considérer comme plusieurs tables de travail dans votre bureau. Vous pouvez mettre des choses sur chacun d'entre eux, mais vous ne pouvez travailler que sur un seul à la fois. Vous pouvez en dédier un par tâche ou vous contenter de les utiliser comme espace supplémentaire. Les bureaux virtuels vous permettent d'avoir plusieurs fenêtres ouvertes en même temps mais de n'en voir qu'une seule ou quelques unes. On peut facilement changer une fenêtre de bureau, comme déplacer des papiers d'un bureau physique à un autre. Tous les environnements de bureau offrent un moyen de contrôler le nombre et l'utilisation des bureaux virtuels. Le tableau de bord de GNOME et celui de KDE fournissent un outil pour changer d'espace de travail.
Un terminal est un dispositif qui vous permet d'envoyer des commandes à un ordinateur. Il existe de « vrais » terminaux (physiques) composés d'un écran d'affichage, d'un clavier et d'une connexion à la machine et il existe des émulateurs de terminal qui sont des fenêtres sur votre bureau affichant une invite à partir de laquelle vous pouvez envoyer des commandes à l'ordinateur. Ils sont similaires d'une certaine manière à l'interpréteur de commandes de DOS.
Lorsque vous vous connectez à votre bureau, il vous ouvre une session. Cette session est valide jusqu'à ce que vous vous déconnectiez. Une session implique le démarrage et l'arrêt de certains programmes à la connexion et à la déconnexion. Ces paramètres peuvent être configurés individuellement pour chaque compte utilisateur.
Presque tous les composants du bureau peuvent être configurés individuellement. Cliquer avec le bouton de droite sur l'élément en question ouvre son menu contextuel. Voici quelques exemples pour illustrer cette procédure.
![]() | Régler la configuration du bureau |
|---|---|
KDE et GNOME proposent tous les deux un centre de configuration qui permet d'accéder de manière centrale à toutes les options de configuration clé de l'environnement de bureau. Reportez-vous à Chapitre 3, Le bureau GNOME ou à Chapitre 4, Le bureau KDE pour plus de détails. | |
Procédure 1.1. Ajouter une nouvelle application à la zone de lanceurs d'applications
Cliquez avec le bouton droit à un endroit vide du tableau de bord où vous voulez ajouter la nouvelle applications.
Choisissez dans le menu qui apparaît.
Choisissez dans le menu .
Choisissez l'application dans le menu des et fermez la configuration.
Procédure 1.2. Changer de fond d'écran
Cliquez avec le bouton droit sur le bureau.
Choisissez dans le menu qui apparaît.
Une boîte de dialogue apparaît pour vous proposer différentes options concernant le bureau. Utilisez la souris pour choisir un papier peint existant ou cliquez sur pour ouvrir un sélectionneur de fichier et ajouter votre propre image. Utilisez pour définir comment l'image doit s'adapter aux dimensions de votre affichage. vous permet de supprimer l'arrière-plan sélectionné de votre menu. Si vous préférez ne pas avoir d'image d'arrière-plan, choisissez une couleur de bureau.
Vos modifications sont appliquées automatiquement. Sortez de la boîte de dialogue avec .
Procédure 1.3. Créer une nouvelle icône sur le bureau
Ajouter une nouvelle icône d'application ou de service (appelée « Lanceur » sous GNOME) :
Cliquez à droite sur le bureau pour ouvrir le menu contextuel.
Choisissez pour ouvrir la boîte de dialogue correspondante.
Saisissez le , le , un optionnel et la à exécuter. Indiquez si l'application doit être lancée dans un terminal en vérifiant que est à la bonne valeur, qui est pour les commandes.
Appliquez vos modifications et quittez la boîte de dialogue avec .
Ajouter un nouveau dossier ou document
Cliquez à droite sur le bureau pour ouvrir le menu contextuel.
Choisissez ou pour ajouter un nouvel élément au bureau.
Cliquez à droite sur la nouvelle icône du bureau et choisissez .
Saisissez le nom du nouvel objet dans l'onglet . Choisissez une icône appropriée dans l'onglet . Définissez pour finir les permissions du système de fichiers associées à cet objet dans l'onglet . Vous trouverez plus d'informations à propos des permissions du système de fichiers dans Section 19.2, « Utilisateurs et droits d'accès ».
Fermez la boîte de dialogue pour appliquer vos modifications.
Procédure 1.4. Ajouter une nouvelle application à la zone de lanceurs d'applications
Cliquez avec le bouton droit à un endroit vide du tableau de bord où vous voulez ajouter la nouvelle applications.
Choisissez + dans le menu qui apparaît.
Choisissez l'application dans une des catégories du sous-menu.
Procédure 1.5. Changer de fond d'écran
Cliquez avec le bouton droit sur le bureau.
Choisissez . Une boîte de dialogue s'ouvre pour permettre la modification des paramètres du bureau : , , , et .
Choisissez et indiquez si vos paramètres doivent s'appliquer à un bureau donné ou à tous. Vous pouvez choisir une image de fond d'écran, désactiver les images de fond d'écran ou démarrer un diaporama. Les permettent de régler plusieurs paramètres concernant la position de l'image du fond d'écran, la couleur du fond d'écran et les fondus des fonds d'écrans colorés.
Appliquez vos modifications et quittez la boîte de dialogue avec .
Procédure 1.6. Créer une nouvelle icône sur le bureau
Ajouter une nouvelle icône de dossier :
Cliquez à droite sur le bureau pour ouvrir le menu contextuel.
Choisissez +.
Saisissez le nom du nouveau dossier lorsqu'il vous est demandé.
Cliquez à droite sur la nouvelle icône et choisissez dans le menu contextuel qui apparaît.
La boîte de dialogue se compose de quatre onglets : , , et . Le nom et l'icône du dossier sont définis dans l'onglet . Les permissions sont modifiées dans . Les affichent la taille et le nombre d'éléments du nouveau dossier. permet de configurer le partage de fichiers par NFS ou par Samba. Pour plus d'informations sur ces deux protocoles, consultez le Guide de l'administrateur.
Appliquez vos modifications et quittez la boîte de dialogue avec .
Ajouter une nouvelle icône de fichier :
Cliquez à droite sur le bureau pour faire apparaître le menu contextuel.
Choisissez .
Choisissez le type de fichier adéquat entre , , et .
Saisissez le nom du nouveau fichier lorsqu'il vous est demandé.
Cliquez à droite sur la nouvelle icône et choisissez dans le menu contextuel qui apparaît.
La boîte de dialogue se compose de trois onglets : , et . Le nom et l'icône du fichier sont définis dans l'onglet . Les permissions sont modifiées dans . affiche le décompte des lignes, des mots et des caractères ainsi que le format du nouveau fichier.
Appliquez vos modifications et quittez la boîte de dialogue avec .
Ajouter une nouvelle icône de périphérique :
Cliquez à droite sur le bureau pour ouvrir le menu contextuel.
Choisissez +.
Choisissez le bon type de périphérique pour ouvrir la fenêtre .
La boîte de dialogue
se compose de quatre onglets :
, ,
et . Le nom
et l'icône du périphérique sont définis dans
l'onglet . Les permissions
peuvent être modifiées dans .
permet d'indiquer le chemin vers le périphérique, comme
/media/dvd pour votre lecteur de DVD,
et d'autres options.
Appliquez vos modifications et quittez la boîte de dialogue avec .
KDE et GNOME sont tous les deux livrés avec de nombreux utilitaires qui peuvent être inclus dans votre tableau de bord. Si vous voulez en ajouter de nouveaux ou en supprimer, procédez comme décrit dans Section 1.3.2, « Configurer les composants du bureau ». Les utilitaires les plus mis en avant, fournis pour GNOME et pour KDE, sont SUSEWatcher et SUSE Hardware Tool.
SUSEWatcher est un programme intégré à la boîte de miniatures du tableau de bord. Il vérifie les nouvelles mises à jour de logiciels. Pour trouver des mises à jour, il faut que le système soit en ligne. L'état de SUSEWatcher est affiché dans le tableau de bord avec des icônes de différentes couleurs.
Lorsque vous cliquez sur l'icône dans le tableau de bord, une fenêtre s'ouvre pour vous informer de l'état de vos mises à jour en ligne et pour vous signaler si de nouvelles mises à jour sont disponibles. Vous pouvez aussi lancer la vérification à la main en cliquant sur . Lancez la mise à jour en ligne en choisissant et en saisissant le mot de passe root. La fenêtre de mise à jour en ligne YaST s'affiche alors.
SUSE Hardware Tool possède une liste de tous les
composants matériels de votre système. Cliquez avec le
bouton gauche sur l'icône du tableau de bord pour ouvrir
une fenêtre de dialogue avec une vue arborescente des
catégories de matériel principales. Vous pouvez configurer
un nouveau composant matériel en le sélectionnant
et en cliquant sur ,
ce qui démarre le menu YaST correspondant après
que vous avez fourni le mot de passe root.
affiche toutes les informations disponibles pour un composant
matériel donné. Dès que le matériel est connecté et reconnu,
une fenêtre s'ouvre pour annoncer ce nouveau matériel.
GDM et KDM vous permettent tous les deux de passer d'un utilisateur à l'autre sur le même système. Vous pouvez resté connecté tandis que d'autres utilisateurs travaillent sur votre système. Votre session est verrouillée lorsque vous passez à un autre compte, mais les applications continuent à tourner et votre session reste inchangée.
Pour ouvrir une nouvelle session pour un autre utilisateur, choisissez dans le menu de GNOME. Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe du nouvel utilisateur dans GDM et une nouvelle session GNOME s'ouvre. Votre session originale est verrouillée automatiquement lors du changement d'utilisateur. Pour repasser à votre session originale, utilisez Ctrl-Alt-F7.
![]() | Changer d'affichage |
|---|---|
Votre session originale est démarrée sur la console graphique accessible avec Ctrl-Alt-F7. Les sessions supplémentaires sont démarrées sur les consoles suivantes, auxquelles on peut accéder au moyen de F8 et des touches suivantes. | |
On ouvre une session supplémentaire sous KDE avec le menu principal. Choisissez et indiquez si votre session originale doit être verrouillée pendant que vous passer à un autre compte utilisateur. KDM apparaît et vous demande un nom d'utilisateur et un mot de passe pour le nouveau compte. Saisissez les données requises et la nouvelle session KDE démarre. Pour repasser à votre session originale, cliquez à nouveau sur . Choisissez la session vers laquelle passer.
Un autre moyen de démarrer une nouvelle session est de verrouiller votre session courante avec et de fournir votre mot de passe dans la fenêtre de déverrouillage. Au lieu de choisir , choisissez , ce qui vous amène à l'écran KDM mentionné ci-dessus. Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour démarrer la nouvelle session.