Table des matières
Résumé
Ce chapitre vous guide lors de la première rencontre avec votre système Linux nouvellement installé. Vous y apprendrez tout sur les différents composants de l'environnement de votre système. Après ce cours express vous devriez être prêt à utiliser et à profiter de votre système SUSE LINUX.
Ce chapitre s'intéresse au système installé. Il ne couvre pas la question de la procédure d'installation ni celle de la configuration matérielle sous SUSE LINUX. Ces procédures sont traitées en détail dans le Guide de l'administrateur et certains problèmes parmi les plus souvent rencontrés sont traités dans la FAQ de SUSE LINUX à la fin de ce guide.
Si votre ordinateur ne fonctionne pas dans un environnement réseau et si vous êtes la seule personne qui l'utilise, votre système s'amorcera automatiquement dans l'environnement de bureau. Lorsque vous démarrez votre ordinateur, vous n'avez pas besoin de vous identifier. Ce comportement, appelé connexion automatique (auto login) n'est cependant proposé que par le gestionnaire d'affichage KDM. Il peut être désactivé à tout moment grâce au module de gestion des utilisateurs décrit dans le Guide de l'administrateur.
Si plus d'un compte utilisateur est configuré sur votre ordinateur, tous les utilisateurs doivent s'identifier. Une fois votre système SUSE LINUX démarré, il vous demande votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Selon l'environnement de bureau installé, le programme qui gère le processus de connexion et les sessions est soit GDM pour les bureaux GNOME soit KDM pour KDE. Les possibilités de GDM et de KDM sont un peu différentes, c'est pourquoi ils sont traités séparément. Reportez-vous à Section 1.3, « Bureau » pour avoir des détails sur les environnements de bureau ou reportez-vous aux chapitres sur GNOME et sur KDE, Chapitre 3, Le bureau GNOME et Chapitre 4, Le bureau KDE.
Un écran de connexion GDM se compose de deux éléments, la zone de saisie du nom d'utilisateur et du mot de passe et un menu. Voir Figure 1.1, « Un écran de connexion GDM ».
Le menu contient trois éléments :
Choisissez la langue à utiliser dans la session GNOME que vous démarrez. Vous pouvez changer la langue de manière temporaire pour la session suivante uniquement ou paramétrer le choix de manière permanente comme choix par défaut.
Définit le type de session (GNOME, KDE, etc.). Ne modifiez cette option que si vous voulez utiliser autre chose que le système par défaut. Les sessions suivantes seront toujours du même type que la session initiale sauf si vous changez le type de session manuellement. Si vous changez le type de session manuellement, le système vous demandera si les modifications doivent s'appliquer aux prochaines sessions ou si elles doivent être faites par défaut pour toutes les sessions futures.
Vous pouvez effectuer des actions relatives au système comme éteindre le système, le réamorcer ou configurer le gestionnaire de connexion.
Pour clore la session, choisissez dans le menu . Décidez alors si vous voulez enregistrer l'état courant de votre session, terminer votre session en laissant le système allumé ou réamorcer ou éteindre le système à la déconnexion. Choisissez d'enregistrer votre session si vous voulez démarrer la prochaine session avec exactement la même configuration que lorsque vous la fermez.
Un écran de connexion KDM se compose de deux éléments. Comme on le voit dans Figure 1.2, « Un écran de connexion KDM », il a des champs de saisie pour le nom d'utilisateur et le mot de passe et un menu.
Le menu fournit les options suivantes :
Choisissez le type de session. Ne modifiez cela que si vous voulez utiliser un type de session autre que celui par défaut (KDE). Les sessions suivantes seront automatiquement du même type à moins que vous ne modifiiez le type de session manuellement.
vous permet de vous connecter à une machine distante. éteint complètement l'ordinateur ou le réamorce.
Pour clore la session, choisissez dans le menu principal. Décidez ensuite si vous voulez laisser le système allumé lorsque vous terminez la session ou si vous voulez l'éteindre ou le réamorcer après la déconnexion. Si votre système prend en charge la gestion de l'énergie, la mise en veille vous est proposée, ce qui rend le prochain démarrage du système beaucoup plus rapide qu'un amorçage complet.