Table des matières
Résumé
L'utilisation de l'interface graphique KDE est très intuitive. Dans ce chapitre, vous verrez comment manipuler et adapter le bureau à vos besoins le plus efficacement possible. Vous y trouverez également une introduction au gestionnaire de fichiers Konqueror et une brève description de quelques utilitaires qui, bien que petits, se révèlent intéressants.
Les éléments les plus importants sont les icônes sur la surface de travail et le tableau de bord dans la bordure inférieure de l'écran. La souris est ici votre outil le plus important. Cliquez sur un icône ou un symbole avec le bouton de gauche de la souris (une fois suffit) et un programme correspondant ou le gestionnaire de fichiers Konqueror démarre. Par contre, si vous cliquez avec le bouton de droite de la souris sur un icône, un menu contextuel s'affiche. Selon le symbole cliqué, le menu peut différer. Outre les menus des icônes, il existe deux menus pour le bureau.
Cliquez sur le bureau avec le bouton central de votre souris (pour les souris à deux boutons, avec les deux en même temps) et un menu pour l'administration des fenêtres et du bureau s'ouvre. Vous avez ainsi la possibilité d'afficher vos bureaux avec les fenêtres correspondantes. Vous disposez également des éléments suivants :
Si vous avez plusieurs fenêtres sur votre bureau, celles-ci seront placées les unes à côté des autres et alignées sur le coin supérieur gauche.
Les fenêtres de votre bureau sont superposées les unes sur les autres dans la partie supérieure gauche du bureau de façon à ce que la bordure supérieure et la bordure gauche de chaque fenêtre demeure visible.
Le bureau 1 est votre bureau par défaut. Sous ce point sont répertoriées toutes les fenêtres ouvertes sur lesquelles vous pouvez cliquer afin qu'elles apparaissent au premier plan.
Vous disposez également de bureaux (virtuels) additionnels. Passez par le menu (ou par le tableau de bord) pour changer de bureau. Chaque bureau dispose aussi de toutes les fonctions. Cette possibilité est très intéressante lorsque vous avez trop de programmes ouverts dont les fenêtres encombrent votre premier bureau. Vous pouvez vous représenter ces surfaces de travail virtuelles comme des bureaux additionnels dans votre espace de travail.
Si vous cliquez sur le bureau avec le bouton de droite de la souris, un menu plus complexe apparaît avec lequel vous pouvez configurer votre bureau de façon individuelle.
Ajoutez à votre bureau de nouveaux répertoires, fichiers ou appareils. Dans le sous-menu, vous obtenez une liste de tous les éléments que vous pouvez créer.
Dans l'éditeur de signets vous pouvez y créer, grouper, modifier ou effacer des signets. Le navigateur et gestionnaire de fichiers Konqueror peut accéder à ces signets. L'éditeur offre également la possibilité d'importer des signets à partir d'autres programmes, comme par exemple, Mozilla, Netscape, Opera ou Internet Explorer.
En sélectionnant ce point de menu une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez entrer une commande qui sera exécutée avec la confirmation avec Entrée.
Cette option vous permet de défaire la dernière action. Si vous venez de créer un nouveau répertoire sur votre bureau, celui-ci disparaît lorsque vous choisissez ce point de menu.
Si vous souhaitez pouvoir à tout moment ouvrir rapidement un dossier ou un fichier à l'aide d'un icône sur votre surface de travail, copiez l'icône dans le gestionnaire de fichiers en cliquant dessus avec le bouton de droite de la souris et en sélectionnant , déplacez alors la souris jusqu'à l'endroit du bureau où vous souhaitez placer l'icône, cliquez sur le bouton de droite de la souris et sélectionnez . L'icône se trouve maintenant sur votre bureau et peut être déplacé en cliquant dessus avec le bouton de gauche de la souris et en le maintenant appuyé.
Ce point de menu vous permet de réorganiser les icônes sur votre surface de travail. Vous pouvez également modifier leur ordre.
A l'aide de ce point de menu, les fenêtres sont soit placées les unes à côté des autres soit superposées dans la partie supérieure gauche du bureau
S'il apparaît des problèmes de visualisation sur votre bureau, vous pouvez l'actualiser à l'aide de ce point de menu.
Ce point de menu permet de démarrer le dialogue de configuration avec lequel vous pouvez définir l'aspect et le comportement de votre bureau. Vous trouverez des détails relatifs à la configuration du bureau dans Section 4.2, « Réglages personnalisés ».
Ce point de menu ouvre une boîte de dialogue vous demandant si vous souhaitez démarrer un nouvel environnement de travail. Dès que vous avez cliqué sur , la session courante passe à l'arrière-plan et le système bascule vers un nouvel écran de login. Une touche F est attribuée à chaque session : sur F7se trouve le première session, sur F8 la seconde, etc. Pour passer d'une session à l'autre, appuyez sumultanément sur Ctrl-Alt-Fx. Fx représente ici une des touches F7, F8 etc.
Si vous quittez votre place de travail sans vouloir vous déconnecter, vous pouvez, à l'aide de cette fonction, éviter que d'autres personnes n'accèdent à vos fichiers. Selon le cas, l'écran devient noir ou l'économiseur d'écran apparaît. Pour pouvoir recommencer à utiliser l'ordinateur, vous devrez entrer votre mot de passe.
Déconnectez-vous du système lorsque vous cessez de travailler sur l'ordinateur pour une période assez longue.
Ouvrez le menu principal en cliquant sur l'icône tout à gauche de la barre de contrôle. Une alternative consiste également à appuyer sur Alt-F1. Le menu principal est divisé en (que vous avez récemment démarrés), (une catégorisation des programmes disponibles) et . La section suivante vous explique certaines actions que vous pouvez exécuter depuis le menu principal. Vous trouverez des informations détaillées sur le centre de contrôle dans Section 4.2, « Réglages personnalisés ».
Si vous sélectionnez l'option dans ce menu, vous démarrez un éditeur de signets qui vous permet d'administrer les signets. En outre, vous pouvez sélectionner un signet directement dans le menu, le navigateur Konqueror démarre alors et charge l'URL souhaité.
Vous pouvez entrer une commande dans une fenêtre de dialogue. De cette façon, vous pouvez démarrer des programmes dont vous connaissez la dénomination exacte sans avoir à les chercher partout dans le menu.
Si vous souhaitez démarrer une session graphique supplémentaire sur votre ordinateur, activez l'option dans le menu principal. Avec cette option, la session actuelle sera maintenue alors qu'un nouvel écran de connexion apparaîtra. Connectez-vous à nouveau. Vous pouvez également sélectionner un autre gestionnaire de fenêtres. Pour retourner à la première session, utilisez la combinaison de touches Ctrl, Alt et F7. Si vous utilisez F8 à la place de F7 vous repassez à la nouvelle session. Si d'autres sessions existent, vous pouvez y accéder à l'aide des touches F9 à F12 combinées à Ctrl et Alt.
Lorsque vous quittez votre emplacement de travail, vous pouvez verrouiller votre écran (l'écran sera noir ou l'économiseur d'écran apparaîtra, selon votre configuration). Vous devrez ensuite saisir un mot de passe (le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter) pour pouvoir le déverrouiller. Ainsi, vous vous assurez que personne d'autre ne pourra lire ou modifier vos documents ou courriers électroniques.
Ce point de menu vous permet de vous déconnecter du système. Cependant, dans le dialogue qui s'ouvre à cet effet, vous devrez d'abord préciser ce qui doit arriver après la déconnexion. Si vous sélectionnez , l'écran de connexion s'affichera et vous ou un autre utilisateur pourrez vous reconnecter au système. Vous avez également la possibilité d'éteindre l'ordinateur ou de le redémarrer, puis il s'éteint et redémarre aussitôt. Confirmez votre choix en cliquant sur ou restez connecté en cliquant sur .