Chapitre 25. Travailler avec le shell

Table des matières

25.1. Introduction
25.2. Introduction au shell Bash
25.3. Utilisateurs et droits d'accès
25.4. Aperçu des principales commandes Linux
25.5. L'éditeur vi

Résumé

Les interfaces utilisateurs graphiques prennent actuellement une place de plus en plus importante sous Linux. Il n'est cependant pas toujours possible de mener à bien toutes les tâches quotidiennes par quelques clics de souris. La ligne de commande, qui entre ici en jeu, offre une très grande flexibilité et se révèle particulièrement efficace. La première partie de ce chapitre constitue une introduction à l'utilisation du shell bash. Elle sera suivie d'une explication du concept des droits des utilisateurs sous Linux et d'une liste des commandes les plus importantes. Pour terminer, nous vous présenterons l'éditeur de texte vi.

25.1. Introduction

Les programmes en mode texte présentent une importance particulière pour les machines Linux d'un modèle déjà ancien qui ne disposent pas de suffisamment de ressources pour les systèmes d'affichage plutôt exigeants au niveau matériel. Utilisez, dans ce cas, l'une des six consoles virtuelles dont vous disposez en mode texte. Pour basculer entre les consoles, pressez les combinaisons de touches Alt + F1 jusqu'à Alt + F6. La septième console est réservée à X11.