Pour composer un nouveau message, sélectionnez -> (Ctrl-N). Pour composer votre message, remplissez les champs de la fenêtre (voir la Figure 12.2, « Composer un message »).
Si vous voulez envoyer vos messages par le biais de différents comptes, vous devrez sélectionner votre identité que vous avez déjà configurée dans la section 12.4.1, « Définir l'identité ». Les boutons situés à côté des champs , , (et éventuellement ) ouvrent le carnet d'adresses. Vous pouvez ainsi sélectionner une adresse au lieu de l'écrire à chaque fois. Si vous avez déjà tapé le début d'une adresse, vous pouvez aussi presser les touches Ctrl-T pour obtenir une liste des complétions possibles.
Vous disposez de plusieurs méthodes pour joindre des fichiers à vos messages. Vous pouvez cliquer sur l'icône symbolisant un trombone et sélectionner le fichier que vous désirez joindre. Vous pouvez également tirer, avec la souris, un fichier du bureau ou d'un autre dossier dans la fenêtre . Vous pouvez, enfin, sélectionner une option dans le menu .
Normalement, le format du fichier est correctement reconnu, mais si ce n'est pas le cas, sélectionnez la pièce jointe correspondante avec la touche droite de la souris. Un menu déroulant s'ouvre ; appelez . La fenêtre de dialogue vous propose une possibilité, le format du fichier, le nom et la description. On peut également déterminer si la pièce jointe doit être signée ou codée.
Si vous avez terminé votre message, vous pouvez choisir si vous l'envoyez immédiatement (menu + ou si vous voulez retarder le moment de l'envoi. Dans le premier cas, le message est déplacé vers le dossier Messages envoyés après avoir ête correctement envoyé, dans l'autre cas vers Boîte d'envoi. Un message dans Boîte d'envoi vous pouvez à tout moment apporter de nouvelles corrections à partir du menu ou effacer.