Table des matières
Résumé
L'utilisation de l'interface graphique KDE est très intuitive. Dans ce chapitre, vous verrez comment manipuler et adapter le bureau à vos besoins le plus efficacement possible. Vous y trouverez également des explications relatives au gestionnaire de fichiers Konqueror et à des utilitaires petits mais intéressants.
Les éléments les plus importants sont les icônes sur la surface de travail et le tableau de bord dans la bordure inférieure de l'écran. La souris est ici votre outil le plus important. Cliquez sur un icône ou un symbole avec le bouton de gauche de la souris (une fois suffit) et un programme correspondant ou le gestionnaire de fichiers Konqueror démarre. Par contre, si vous cliquez avec le bouton de droite de la souris sur un icône, un menu contextuel s'affiche. Selon le symbole cliqué, le menu peut différer. Outre les menus des icônes, il existe deux menus pour le bureau.
Cliquez sur le bureau avec le bouton central de votre souris (pour les souris à deux boutons, avec les deux en même temps) et un menu pour l'administration des fenêtres et du bureau s'ouvre. Vous avez ainsi la possibilité d'afficher vos bureaux avec les fenêtres correspondantes. Si vous maintenez la touche de la souris enfoncée, la fenêtre sélectionnée apparaît au premier plan. Ou bien, lachez le bouton de la souris et cliquez sur le point de menu correspondant ; il s'offre alors à vous les choix suivants :
Si vous avez plusieurs fenêtres sur votre bureau, celles-ci seront placées les unes à côté des autres et alignées sur le coin supérieur gauche.
Les fenêtres de votre bureau sont superposées les unes sur les autres dans la partie supérieure gauche du bureau de façon à ce que la bordure supérieure et la bordure gauche de chaque fenêtre demeure visible.
Le bureau 1 est votre bureau par défaut. Sous ce point sont répertoriées toutes les fenêtres ouvertes sur lesquelles vous pouvez cliquer afin qu'elles apparaissent au premier plan.
Vous disposez également de bureaux (virtuels) additionnels. Passez par le menu (ou par le tableau de bord) pour changer de bureau. Chaque bureau dispose aussi de toutes les fonctions. Cette possibilité est très intéressante lorsque vous avez trop de programmes ouverts dont les fenêtres encombrent votre premier bureau. Vous pouvez vous représenter ces surfaces de travail virtuelles comme des bureaux additionnels dans votre espace de travail.
Si vous cliquez sur le bureau avec le bouton de droite de la souris, un menu plus complexe apparaît avec lequel vous pouvez configurer votre bureau de façon individuelle.
Ajoutez à votre bureau de nouveaux répertoires, fichiers ou appareils. Dans le sous-menu, vous obtenez une liste de tous les éléments que vous pouvez créer.
Dans l'éditeur de signets vous pouvez y créer, grouper, modifier ou effacer des signets. Le navigateur et gestionnaire de fichiers Konqueror peut accéder à ces signets. L'éditeur offre également la possibilité d'importer des signets à partir d'autres programmes, comme par exemple Mozilla, Netscape, Opera ou Internet Explorer.
En sélectionnant ce point de menu une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez entrer une commande qui sera exécutée avec la confirmation avec Entrée.
Cette option vous permet de défaire la dernière action. Si vous venez de créer un nouveau répertoire sur votre bureau, celui-ci disparaît lorsque vous choisissez ce point de menu.
Si vous souhaitez pouvoir à tout moment ouvrir rapidement un dossier ou un fichier à l'aide d'un icône sur votre surface de travail, copiez l'icône dans le gestionnaire de fichiers en cliquant dessus avec le bouton de droite de la souris et en sélectionnant , déplacez alors la souris jusqu'à l'endroit du bureau où vous souhaitez placer l'icône, cliquez sur le bouton de droite de la souris et sélectionnez . L'icône se trouve maintenant sur votre bureau et peut être déplacé en cliquant dessus avec le bouton de gauche de la souris et en le maintenant appuyé.
Ce point de menu vous permet de réorganiser les icônes sur votre surface de travail. Vous pouvez également modifier leur ordre.
A l'aide de ce point de menu, les fenêtres sont soit placées les unes à côté des autres soit superposées dans la partie supérieure gauche du bureau
S'il apparaît sur votre bureau des problèmes de visualisation, vous pouvez les supprimer à l'aide de ce point de menu.
Ce point de menu permet de démarrer le dialogue de configuration avec lequel vous pouvez définir l'aspect de votre bureau. Vous trouverez des détails relatifs à la configuration du bureau dans la section 1.2, « Configuration personnalisée ».
Ce point de menu permet de démarrer un nouvel environnement de travail ; pour cela, une nouvelle fenêtre de login s'ouvre et on quitte la session actuelle. Une touche F est attribuée à chaque session : sur F7se trouve le première session, sur F8 la seconde, etc. Pour passer d'une session à l'autre, appuyez sumultanément sur Ctrl-Alt-Fx. Fx représente ici une des touches F7, F8 etc.
Si vous quittez votre place de travail sans vouloir vous déconnecter, vous pouvez, à l'aide de cette fonction, éviter que d'autres personnes n'accèdent à vos fichiers. Selon le cas, l'écran devient noir ou l'économiseur d'écran apparaît. Pour pouvoir recommencer à utiliser l'ordinateur, vous devrez entrer votre mot de passe.
Déconnectez-vous du système lorsque vous cessez de travailler sur l'ordinateur pour une période assez longue.
La corbeille est un répertoire où les fichiers qui doivent être effacés sont enregistrés. Vous pouvez, en maintenant enfoncé le bouton de gauche de la souris, tirer des icônes dans la corbeille depuis le bureau ou le gestionnaire de fichiers et les déposer. Vous pouvez également cliquer, avec le bouton de droite de la souris, sur un icône et sélectionner dans le menu contextuel. Si vous cliquez maintenant avec le bouton de gauche de la souris, vous en voyez le contenu. Ainsi, vous pouvez retrouver des fichiers dans la corbeille s'il s'avère finalement que vous en avez encore besoin.
Veuillez noter que les fichiers que vous supprimez en utilisant le point de menu ne sont pas envoyés dans la corbeille mais sont bel et bien effacés. Si vous souhaitez réellement effacer les fichiers dans la corbeille, cliquez sur l'icône de la corbeille avec le bouton de droite de la souris et sélectionnez .
Si vous cliquez sur l'icône représentant la disquette lorsqu'une disquette est insérée dans le lecteur, le gestionnaire de fichiers est démarré et affiche le contenu de la disquette. En cliquant sur les icônes de la disquette avec le bouton de droite de la souris, vous obtenez pour chacun un menu contextuel qui vous présente les différentes actions possibles. Il est également possible en cliquant sur l'icône de le déplacer, en maintenant le bouton de gauche de la souris enfoncé, vers votre répertoire personnel ou votre bureau, par exemple. Vous aurez alors la possibilité de déplacer, copier ou lier ce fichier à cet endroit. Vous pouvez procéder de la même façon de votre répertoire personnel vers la disquette.
Si vous cliquez sur l'icône symbolisant la disquette avec le bouton de droite de la souris, vous obtenez également un menu contextuel. L'option est ici particulièrement importante. Avant de sortir une disquette du lecteur, pensez à toujours la démonter car ce n'est qu'avec cette action que les données sont réellement écrites sur la disquette.
La manipulation de CD et DVD est semblable à la différence que vous ne pouvez pas enregistrer de fichiers sur ces supports de données. Néanmoins vous devez également penser à les démonter sinon vous ne pourrez pas les sortir du lecteur. Vous pouvez également sélectionner dans le menu, ce qui démontera aussi le CD ou DVD. Les deux options ne fonctionnent cependant que si vous n'accédez plus au CD/DVD et si aucune fenêtre du gestionnaire de fichiers n'affiche le contenu de celui-ci.
En cliquant sur l'icône symbolisant une imprimante, vous démarrez KPrinter. Ce programme vous permet de procéder à la configuration de toute une série de paramètres et d'envoyer directement des travaux d'impression. Dans la partie supérieure de la fenêtre principale (voir figure 1.1, « La fenêtre principale de KPrinter »), vous pouvez voir quelle imprimante est sélectionnée et en sélectionner éventuellement une autre en cliquant sur la flèche noire près du nom de l'imprimante. Une liste de toutes les imprimantes disponibles est affichée, il vous suffit de cliquer sur l'appareil souhaité.
Pour configurer l'imprimante sélectionnée, cliquez sur . Ceci ouvre un dialogue de configuration (voir figure 1.2, « Configuration de KPrinter ») dans lequel vous pouvez définir le format de la page (par exemple, A4 ou A5) ou choisir entre différents bacs à papier. Cette option est particulièrement intéressante lorsqu'un bac contient du papier à en-tête et un autre du papier blanc.
Sous , vous pouvez choisir entre les formats et , les formats inversés correspondants tournent l'image de 180 degrés. À droite du point de menu , vous pouvez spécifier une impression recto-verso. Si vous sélectionnez , une seule page sera imprimée par feuille de papier. Si vous cliquez sur le cercle qui précède , le recto et le verso seront imprimés avec la même orientation, comme dans un livre. Si vous cliquez sur le cercle qui précède , le verso sera imprimé dans l'autre sens. Vous devrez alors tourner la page du bas vers le haut pour pouvoir lire le texte. Sous , vous pouvez marquer votre document avec des en-têtes et des notes de pied tels que « Confidentiel » ou « Très Secret ». Avec , vous pouvez imprimer deux ou même quatre pages sur une même feuille. Celles-ci seront automatiquement réduites au format nécessaire. Si vous cliquez sur , vos paramètres seront conservés pour des impressions ultérieures, si par contre vous cliquez sur , les paramètres que vous venez de définir ne seront utilisés que pour cette impression. Si vous quittez le dialogue en cliquant sur , tous vos paramètres seront défaussés.
Une fois que vous avez procédé aux réglages de tous les paramètres, cliquez sur . La deuxième partie de la fenêtre devient alors visible. Cliquez sur l'icône symbolisant un dossier bleu avec le bouton de droite de la souris. Une fenêtre s'ouvre qui, par défaut, affiche votre répertoire personnel. Avec la souris, sélectionnez un fichier et confirmez avec . Vous pouvez également double-cliquer sur le fichier pour le sélectionner. Le texte correspondant apparaît alors dans le champ d'aperçu de la fenêtre principale ainsi que son nom, son type et son chemin. Si vous cliquez maintenant sur , le travail d'impression sera envoyé à l'imprimante et ira dans la file d'attente que vous pouvez surveiller avec KJobViewer. Si par contre vous cliquez sur le texte affiché, deux boutons supplémentaires seront activés à sa droite. Avec le bouton X, supprimez le texte du champ de sélection et avec l'icône symbolisant une loupe, vous pouvez afficher, modifier et enregistrer le texte avec Kwrite ou OpenOffice (selon le type de texte). Fermez alors le programme que vous venez d'utiliser pour procéder à vos modifications et cliquez dans le dialogue de KPrinter sur . Les modifications que vous venez de faire seront prises en compte lors de l'impression.
Tous les programmes KDE utilisent KPrinter pour l'impression. Si, par exemple, vous cliquez sur l'icône symbolisant une imprimante dans Kwrite, le dialogue de KPrinter s'ouvrira dans lequel le fichier à imprimer sera déjà sélectionné.
Le tableau de bord en bas de l'écran est divisé en plusieurs parties. Par défaut, vous trouverez le symbole du menu principal tout à gauche, puis toute une série d'icônes. L'icône représentant une maison vous permet un accès rapide à votre répertoire personnel et à tous ses sous-répertoires. D'autres symboles démarrent des applications telles que OpenOffice.org, K-Mail et le navigateur web Konqueror si elles ont été installées.
Outre ces symboles, vous trouverez des boutons numérotés avec lesquels vous pouvez passer d'un bureau à un autre. Ces différents bureaux vous permettent un travail structuré lorsque vous utilisez beaucoup de programmes en même temps, exactement comme si vous disposiez de différentes tables de travail pour différentes tâches.
La barre de tâche apparaît après les bureaux virtuels. Chaque programme démarré y est affiché. Si une fenêtre de programme est cachée par d'autres, cliquez sur sa barre de titre dans la barre de tâche et le programme correspondant apparaîtra au premier plan. S'il se trouve déjà au premier plan, un clic de souris le minimisera. Cliquez une deuxième fois dessus et il s'ouvre à nouveau. Vous trouvez ensuite des petits programmes tels que Klipper, SuSEwatcher et d'autres applets une fois que vous les aurez démarrés. La petite horloge vous permet de ne pas perdre la notion du temps lorsque vous êtes devant votre ordinateur.
Lorsque vous cliquez avec le bouton de droite de la souris sur un espace vide de votre tableau de bord, vous ouvrez un menu qui vous offre de l'aide et les options de configuration habituelles. À l'aide de ce menu, vous pouvez changer la taille du tableau et ajouter ou supprimer des programmes. Pour ajouter un programme, vous devez le chercher et le sélectionner dans le menu. Vous pouvez supprimer des programmes ou des applets du tableau de bord en cliquant dessus avec le bouton de droite de la souris et en sélectionnant le point dans le menu.
Le menu principal s'ouvre si vous cliquez sur l'icône tout à gauche de la barre de contrôle. Une alternative consiste également à appuyer sur Alt-F1. Le menu principal est divisé en Programmes les plus souvent utilisés (que vous avez récemment démarrés), Tous les programmes (une catégorisation des programmes disponibles) et Actions. La section suivante vous explique certaines actions que vous pouvez exécuter depuis le menu principal. Vous trouverez des informations détaillées sur le centre de contrôle dans la section 1.2, « Configuration personnalisée ».
Si vous sélectionnez l'option dans ce menu, vous démarrez un éditeur de signets qui vous permet d'administrer les signets. En outre, vous pouvez sélectionner un signet directement dans le menu et ainsi démarrer le navigateur et charger l'URL souhaité.
Vous pouvez entrer une commande dans une fenêtre de dialogue. De cette façon, vous pouvez démarrer rapidement des programmes dont vous connaissez la dénomination exacte sans avoir à les chercher partout dans le menu.
Si vous souhaitez démarrer une session graphique supplémentaire sur votre ordinateur, activez l'option dans le menu principal. Avec cette option, la session actuelle sera maintenue alors qu'un nouvel écran de connexion apparaîtra. Connectez-vous à nouveau. Vous pouvez également sélectionner un autre gestionnaire de fenêtres. Pour retourner à la première session, utilisez la combinaison de touches Ctrl, Alt et F7. Si vous utilisez F8 à la place de F7 vous repassez à la nouvelle session. Si d'autres sessions existent, vous pouvez y accéder à l'aide des touches F9 à F12 combinées à Ctrl et Alt.
Lorsque vous quittez votre emplacement de travail, vous pouvez verrouiller votre écran (l'écran sera noir ou l'économiseur d'écran apparaîtra, selon votre configuration). Vous devrez ensuite saisir un mot de passe (le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter) pour pouvoir le déverrouiller. Ainsi, vous vous assurez que personne ne pourra lire ou modifier vos documents ou courriers électroniques.
Ce point de menu vous permet de vous déconnecter du système. Cependant, dans le dialogue qui s'ouvre à cet effet, vous devrez préciser ce qui doit arriver après la déconnexion. Si vous sélectionnez , l'écran de connexion s'affichera et vous ou un autre utilisateur pourrez vous reconnecter au système. Vous avez également la possibilité d'éteindre l'ordinateur ou de le redémarrer, puis il s'éteint et redémarre aussitôt. Confirmez votre choix en cliquant sur ou restez connecté en cliquant sur .