Annexe B. La FAQ de SUSE LINUX

Nous allons tenter ici d'apporter une réponse aux questions les plus fréquemment posées Frequently Asked Questions.

  1. Je suis seul à utiliser ma machine. Pourquoi faut-il faire un login ?

    Linux est un système multiutilisateur. L'indication du nom d'utilisateur (username) et du mot de passe permettent aux systèmes d'identifier l'utilisateur. Si vous choisissez lors de l'installation l'option Connexion automatique, vous êtes automatiquement connecté après le démarrage du système. Il est important de ne travailler sous le compte root que lorsque vous avez des modifications à apporter au système (installation et configuration de logiciels) !

  2. Les manuels SuSE sont-ils aussi disponibles au format PDF ou HTML ?

    Oui. Vous trouverez également les manuels sur nos CD et sont également disponibles auprès du centre d'assistance de SUSE. Vous pouvez démarrer le centre d'assistance en pressant sur Alt-F2 et en saisissant la commande susehelb.

    Les fichiers PDF ainsi que la version HTML peuvent être trouvés dans les paquetages suselinux-adminguide_fr et suselinux-userguide_fr. Sur un système installé, cherchez dans les répertoires /usr/share/doc/manual/suselinux-adminguide_fr et /usr/share/doc/manual/suselinux-userguide_fr.

  3. Où puis-je obtenir des infos sur SUSE LINUX ?

    En tout premier lieu dans les manuels, s'il s'agit de questions relatives à l'installation ou à certaines particularités de SUSE LINUX. Au sujet des programmes, vous trouverez une documentation dans /usr/share/doc/packages et des instructions dans les HowTos sous /usr/share/doc/howto/fr pour les HowTos en français et sous /usr/share/doc/howto/en pour les HowTos en anglais. Vous pourrez les lire en saisissant, par exemple, la commande :

    less /usr/share/doc/howto/en/DOS-to-Linux-HOWTO.txt.gz

    Vous pouvez finaliser la commande en pressant la touche q.

  4. Comment lancer des commandes sous KDE ?

    Cliquez sur l'icône représentant un écran et une coquille dans la barre de contrôle afin d'ouvrir un terminal bash. Vous disposez d'autres terminaux dans le menu principal. Pour des commandes simples afin, par exemple, de démarrer un programme, pressez les touches Alt + F2 et saisissez dans la fenêtre ainsi ouverte la commande à exécuter.

  5. Je ne trouve pas certains programmes dans KDE.

    Vous pouvez aussi lancer tous les programmes à partir d'une fenêtre de terminal (xterm, voir plus haut) en entrant le nom du programme et en appuyant ensuite sur Entrée.

  6. Qu'est-ce qu'un miroir ? Pourquoi ne pas tout récupérer depuis ftp://ftp.suse.com ?

    Comme de nombreux utilisateurs ont besoin au même moment du serveur, celui-ci serait très vite surchargé. Pour cette raison, il existe de nombreux autres serveurs FTP qui contiennent une « copie exacte » du serveur SUSE. De tels serveurs sont appelés « miroirs ». On devrait toujours se diriger vers un miroir qui se trouve à proximité géographique (c'est-à-dire dans le même pays si possible) car le téléchargement est alors plus rapide. Vous trouverez une liste des miroirs, par exemple, sous http://www.suse.de/de/support/download/ftp/.

  7. Je ne trouve pas de fichiers .exe. Où sont tous les programmes ?

    Sous Linux, les noms de fichiers exécutables n'ont normalement pas d'extension. Les programmes se trouvent en majeure partie dans/usr/bin et /usr/X11R6/bin.

  8. À quoi reconnaît-on les fichiers exécutables ?

    Avec la commande ls -l /usr/bin, vous voyez, par exemple, tous les fichiers exécutables du répertoire /usr/bin indiqués en vert. Vous pouvez aussi les reconnaître au x dans la première colonne.

    -rwxr-xr-x   1 root   root     64412 Jul 23 15:23 /usr/bin/ftp
  9. Je voudrais supprimer Linux, comment faire ?

    Effacez les partitions Linux avec fdisk ; il vous faudra éventuellement lancer fdisk sous Linux. Ensuite, vous devrez amorcer à partir de la disquette MS-DOS et exécuter la commande fdisk /MBR sous DOS ou Windows.

  10. Comment avoir accès à mon CD-ROM ?

    Vous devez tout d'abord monter le CD à l'aide de la commande mount. Vous trouverez des informations au sujet de cette commande dans la section mount.

  11. Je ne parviens pas à retirer mon CD du lecteur, que dois-je faire ?

    Vous devez tout d'abord démonter le CD à l'aide de la commande unmount. Vous trouverez des informations au sujet de cette commande dans la section umount. Sous KDE, il vous suffit de cliquer sur l'icône représentant le CD-ROM avec le bouton de droite de la souris puis de sélectionner démonter. Si YaST tourne encore, quittez le programme.

  12. Comment obtenir l'affichage de l'espace disponible sous Linux ?

    Avec la commande df -hT, voyez aussi la section df.

  13. Le couper/coller est-il possible sous Linux ?

    Marquez en pressant le bouton de gauche de la souris et en faisant glisser celle-ci et insérez en utilisant le bouton central. Le bouton de droite de la souris a presque toujours une fonction particulière dans les programmes.

  14. Les virus sont-ils à craindre sous Linux ?

    Il n'existe pas sous Linux de virus qui soient véritablement à craindre. En outre, les virus ne peuvent pas faire beaucoup de dégâts s'ils n'ont pas été introduits par l'utilisateur root. Les seuls scanners de virus qui existent sous Linux servent à rechercher les virus Windows dans le courrier électronique (lorsque Linux fait fonction de routeur ou de serveur). Il est néanmoins important de sauvegarder les données et configurations importantes régulièrement.

  15. Dois-je compiler moi-même un noyau ?

    Non, dans la majeure partie des cas ce n'est pas nécessaire ! Le noyau a maintenant atteint un tel volume qu'il vous faudrait tenir compte d'environ 800 options lors de la configuration ! Comme il est évidemment impossible de maîtriser toutes ces différentes configurations et de prévoir tous les effets qu'elles peuvent entraîner, nous déconseillons très fortement aux utilisateurs encore peu expérimentés de recompiler le noyau. Si vous tenez malgré tout à le faire, vous agissez à vos risques et périls – et dans un tel cas, nous n'offrons pas non plus d'assistance à l'installation !

  16. Où puis-je voir les messages du système ?

    Lancez, en tant que root, la commande suivante dans une fenêtre de terminal : tail -f /var/log/messages. D'autres programmes présentant un certain intérêt dans ce contexte sont : top, procinfo et xosview. Les messages émis au moment de l'amorçage peuvent être visualisés avec less /var/log/boot.msg.

  17. Je ne parviens pas à me connecter à ma machine avec telnet. J'obtiens toujours la réponse Login incorrect.

    Vous essayez probablement de vous connecter en tant que root. Pour des raisons de sécurité, ceci n'est pas possible avec telnet.

    Créez, avec YaST, un compte utilisateur normal sous lequel vous pourrez vous connecter. Passez ensuite avec su sous le compte root. Il est cependant préférable et surtout plus sûr d'utiliser ssh à la place de telnet. Le programme ssh utilise des connexions chiffrées et par conséquent protégées.

  18. Comment me connecter à Internet avec Linux ?

    Vous trouverez des informations à ce sujet au chapitre 1.4.2, « KInternet – sur le chemin du World Wide Web ».

  19. J'ai trouvé une erreur SUSE LINUX. À qui dois-je le signaler ?

    Assurez-vous tout d'abord qu'il s'agit vraiment d'une erreur dans le programme et non pas seulement d'une erreur de manipulation ou de configuration. Lisez aussi la documentation contenue dans /usr/share/doc/packages et /usr/share/doc/howto. Il est possible que cette erreur ait déjà été constatée et que vous puissiez trouvez quelque chose à ce sujet sur Internet dans notre base de données support sous http://sdb.suse.de/sdb/fr/html/. Entrez un mot-clé ou effectuez vos recherches à partir de l'historique (lien History). S'il s'agit vraiment d'une erreur, envoyez-nous une description par courrier électronique à http://www.suse.de/cgi-bin/feedback.cgi?feedback-language=english.

  20. Comment installer des programmes ?

    Installez de préférence avec YaST les programmes inclus sur les CD SUSE LINUX.

    Une autre possibilité est de démarrer YaST à partir de la ligne de commande en utilisant la commande yast en tant qu'utilisateur root.

  21. Je possède un programme uniquement en code source. Comment l'installer ?

    L'utilisation de certains programmes requiert quelques connaissances que l'on peut acquérir à l'aide d'un bon livre sur Linux – voir http://www.suse.de/de/produkte/books/.

    En résumé : décompresser l'archive avec tar xvzf nom.tar.gz, lire le fichier INSTALL ou README et suivre les instructions. Dans la majeure partie des cas, les commandes suivantes doivent être exécutées : ./configure; make; make install. Veuillez noter qu'il ne nous est pas possible de vous venir en aide dans le cadre de l'Assistance Technique à l'Installation pour les différentes étapes de la compilation ni pour les programmes que vous avez compilés vous-même.

  22. Mon matériel est-il supporté ?

    Jetez un coup d'œil dans la base de données des composants sous l'URL http://hardwaredb.suse.de ou sous http://cdb.suse.de. La commande less /usr/share/doc/howto/en/Hardware-HOWTO.gz peut aussi vous fournir des informations.

  23. Comment défragmenter mon disque dur ?

    Linux possède un système de fichiers intelligent. Ce système de fichiers qui ne permet pratiquement pas la fragmentation rend donc la défragmentation superflue. Veillez uniquement à ce que vos partitions ne soient pas remplies à plus de 90 % (df -h).

  24. J'entends souvent parler de partitionnement – de quoi s'agit-il exactement ?

    On entend par partitionnement la répartition du disque dur en différentes zones. SUSE LINUX requiert, dans la configuration standard, deux partitions : une partition pour Linux lui-même et une partition de swap (partition pour la mémoire principale virtuelle).

  25. Quelle quantité d'espace faut-il pour Linux ?

    Ceci dépend du nombre et du type des paquetages que vous installez. Une installation standard avec Office, par exemple, requiert environ 1 Go. Pour avoir aussi de la place pour vos propres données, 2 Go sont recommandés. Si vous désirez installer pratiquement tous les paquetages, il vous faudra, selon la version, entre 3 Go et 6 Go.

  26. Je n'ai pas assez de place pour Linux, comment ajouter un disque dur supplémentaire ?

    Vous pouvez à tout moment, sous un système Linux, intégrer des disques durs ou des partitions libres de disques durs afin d'avoir plus de place à votre disposition. S'il vous faut, par exemple, plus de place dans /opt, vous pouvez y monter (mount) une partition supplémentaire. Procédez de la façon suivante :

    1. Ajoutez le disque dur et démarrez Linux. Lisez les informations concernant votre disque.

    2. Connectez-vous en tant que root.

    3. Partitionnez avec fdisk par exemple comme /dev/hdb1.

    4. Formatez la partition avec mke2fs /dev/hdb1.

    5. Entrez les commandes suivantes :

      cd /opt

      mkdir /opt2

      mount /dev/hdb1 /opt2

      cp -axv . /opt2

      Vérifiez toutefois soigneusement si vos données ont toutes été copiées. Vous pourrez ensuite déplacer l'ancien répertoire et créer un nouveau point de montage vide :

      mv /opt /opt.old

      mkdir /opt

      Ajoutez maintenant, avec un éditeur, la nouvelle partition dans le fichier /etc/fstab. Ceci pourrait se présenter comme dans le fichier B.1, « Extrait de /etc/fstab : partition supplémentaire ».

      Exemple B.1. Extrait de /etc/fstab : partition supplémentaire

      /dev/hdb1       /opt     ext2      defaults   1   2
      

      Vous devriez maintenant arrêter votre ordinateur et réamorcer.

    6. Lorsque votre ordinateur a été réamorcé, assurez-vous, à l'aide de la commande mount, que /dev/hdb1 a vraiment été rattaché sous /opt. Si tout a fonctionné comme prévu, vous pouvez maintenant effacer les anciennes données sous /opt.old.

      cd /

      rm -fr opt.old

  27. Mon ordinateur s'est planté. Puis-je appuyer sur le bouton de remise à zéro sans courir de risque ?

    Si votre machine ne réagit plus aux clics de souris ou aux entrées clavier, cela ne signifie pas qu'elle est totalement plantée. Il peut arriver qu'un seul programme provoque un blocage de la souris et du clavier alors que tous les autres programmes continuent à tourner. Si votre machine est accessible de l'extérieur (terminal série, réseau), vous pouvez encore vous connecter et terminer le programme responsable avec killall nom_du_programme. Si cela ne fonctionne pas, essayez la « manière forte » en employant killall -9 nom_du_programme.

    Si vous n'avez pas cette possibilité, essayez, avec Ctrl-Alt-F2, de passer sur une autre console pour y tuer le processus gênant. Si aucune touche ne provoque une réaction de la machine, attendez au moins 10 secondes sans aucun accès au disque avant d'actionner le bouton de remise à zéro.

  28. Comment puis-je passer d'une console de texte virtuelle à l'interface graphique ?

    Par défaut, vous disposez de six consoles de texte virtuelles que vous pouvez ouvrir au moyen de Ctrl-Alt-F1 à F6. En pressant la combinaison de touches Alt-F7, vous passez sur l'interface graphique.


SUSE LINUX 9.2