Avec X.Org, vous disposez d'une implémentation Open Source du système X window. Celle-ci est développée par la fondation "X.Org Foundatation" qui est également responsable du développement de nouvelles technologies et standards du système X window.
Afin de pouvoir utiliser au mieux le matériel à votre disposition, souris,
carte graphique, écran et clavier compris, vous pouvez optimiser la
configuration manuellement. Nous présentons ici quelques
aspects de l'optimisation. Vous trouverez des informations détaillées sur la
configuration du système X window dans différents fichiers du répertoire
/usr/share/doc/packages/Xorg ainsi, bien sûr, que dans
la page de manuel man xorg.conf.
![]() | Avertissement |
|---|---|
La configuration du système X window doit être réalisée avec un soin tout particulier ! Il ne faut en aucun cas démarrer le système X window avant d'avoir terminé la configuration. Un système mal configuré peut conduire à des dommages irréparables du matériel (les moniteurs à fréquence fixe sont à ce titre particulièrement menacés). Les auteurs de ce livre et la société SUSE LINUX AG déclinent toute responsabilité pour les dommages pouvant éventuellement survenir. Ce texte a été établi avec le plus grand soin. Nous ne pouvons cependant pas garantir que toutes les méthodes présentées ici sont correctes et ne causeront aucun dommage à votre matériel. | |
Par défaut, les programmes SaX2 et
xf86config génèrent le fichier
xorg.conf dans le répertoire
/etc/X11. Ceci est le fichier de configuration primaire
pour le système X window. C'est ici que se
trouvent les données relatives à la souris, à l'écran et à la carte
graphique.
La structure du fichier de configuration
/etc/X11/xorg.conf vous est présentée ici. Ce fichier
est partagé en sections introduites chacune par le mot-clé
Section <description de la section> et
terminées par EndSection. Vous trouverez dans la
suite une présentation sommaire des sections les plus importantes.
xorg.conf est composé de plusieurs sections qui
traitent chacune d'un aspect de la configuration. Une section se présente
toujours sous la forme :
Section description de la section déclaration 1 déclaration 2 déclaration n EndSection
Les types de sections disponibles sont répertoriés dans Tableau 11.2, « Sections dans /etc/X11/xorg.conf ».
Tableau 11.2. Sections dans /etc/X11/xorg.conf
Les sections Monitor, Device
et Screen sont abordées en détails. Vous trouverez
plus d'information sur les autres sections dans la page de manuel de
X.Org et dans la page de manuel de
xorg.conf.
Dans xorg.conf, il peut exister plusieurs sections
Monitor et Device. Plusieurs
sections Screen sont également possibles ;
c'est de la section suivante, ServerLayout, que va
dépendre le choix de la section Screen utilisée.
La section Screen doit d'abord être considérée avec attention. Celle-ci comporte une section Monitor et une section Device et définit quelles résolutions doivent être mises à disposition avec quelle profondeur de couleurs. Une section Screen peut se présenter par exemple comme dans Exemple 11.1, « La section Screen du fichier /etc/X11/xorg.conf ».
Exemple 11.1. La section Screen du fichier /etc/X11/xorg.conf
Section "Screen"
DefaultDepth 16
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1152x864" "1024x768" "800x600"
Virtual 1152x864
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 32
Modes "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1280x1024"
EndSubSection
Device "Device[0]"
Identifier "Screen[0]"
Monitor "Monitor[0]"
EndSection
La ligne Identifier (ici
Screen[0]) donne à cette section un identificateur
unique. On peut ensuite faire référence à cette section de manière
univoque dans la section suivante ServerLayout. Les
lignes Device et Monitor
spécifient la carte graphique et l'écran qui appartiennent à cette définition.
Ce ne sont donc rien de plus que des liens vers les sections de périphérique
(Device) et d'écran (Monitor)
au moyen des noms aussi appelés identifiers (identificateurs)
correspondants. Ces sections sont décrites plus en détail ci-après.
Le paramètre DefaultDepth permet de définir la
profondeur de couleurs avec laquelle le serveur démarre si aucune indication
particulière ne lui est fournie au démarrage. Chaque profondeur de couleur
est suivie d'une sous-section Display. La profondeur
de couleurs valable pour la sous-section est fixée par le mot-clé
Depth. Les valeurs possibles pour
Depth sont 8, 15, 16 et 24. Tous les modules
serveur X n'admettent pas forcément chacune de ces valeurs.
Après la profondeur de couleurs, on fixe une liste de résolutions dans la section
Modes. Le serveur X parcourt cette liste de gauche à
droite. Pour chaque résolution, il cherche une
Modeline appropriée dans la section
Modes. La modeline dépend de la capacité
d'affichage de l'écran et de la carte graphique à la fois. Les paramètres dans
la section Monitor détermine la
Modeline correspondante.
La première résolution appropriée, dans le sens où on l'entend ici, est
celle avec laquelle démarre le serveur X (appelée Default
mode). Avec les touches Ctrl-Alt-+ (sur le pavé numérique)
on peut se déplacer
dans la liste vers la droite, avec Ctrl-Alt-- (sur le pavé numérique)
vers la gauche. On
peut donc faire varier la profondeur de couleurs de l'écran pendant que X est en marche.
La dernière ligne de la sous-section Display avec
Depth 16 se rapporte à la taille de l'écran
virtuel. La taille maximale possible de l'écran virtuel dépend de la
quantité de mémoire installée sur la carte vidéo et de la profondeur de couleurs
souhaitée, et non de la résolution maximale de l'écran. Comme les cartes
graphiques modernes offrent une grande quantité de mémoire dédiée, elles
permettent de créer des bureaux virtuels de grande taille. Notez que vous ne
pourrez peut-être plus utiliser de fonctionnalités 3D si vous
remplissez pratiquement toute la mémoire graphique avec le bureau virtuel.
Si la carte dispose par exemple de 16 Mo de RAM vidéo, l'écran virtuel
peut atteindre une taille de 4096x4096 pixels avec une profondeur de
couleur de 8 bits. Il est cependant vivement recommandé, spécialement
pour les cartes accélérées, de ne pas utiliser l'intégralité de la
mémoire de la carte vidéo pour l'écran virtuel, puisque
l'espace–mémoire non utilisé sur la carte vidéo est utilisé pour différents
jeux de caractères graphiques.
Une section Device décrit une carte graphique précise. Il peut y avoir un
nombre quelconque de sections Device dans xorg.conf,
tant que leurs noms, indiqués par le mot-clé
Identifier se différencient. En règle générale—si
vous avez installé plusieurs cartes graphiques—les
sections sont simplement numérotées. La première est désignée par
Device[0], la seconde par
Device[1], etc. Vous voyez dans le fichier suivant
l'extrait d'une section Device pour un ordinateur dans
lequel est installée une carte graphique Matrox Millennium PCI :
Section "Device" BoardName "MGA2064W" BusID "0:19:0" Driver "mga" Identifier "Device[0]" VendorName "Matrox" Option "sw_cursor" EndSection
Si vous utilisez SaX2 pour la configuration, la section Device devrait
ressembler, à peu de choses près, à ce qui est décrit ci-dessus. En
particulier,Driver et BusID
dépendent bien sûr du matériel installé sur votre ordinateur et sont
définis automatiquement par SaX2. Le BusID
détermine l'emplacement PCI ou AGP dans lequel la carte graphique est
enfichée. Celui-ci correspond à l'identificateur
(ID) fourni par la commande
lspci. Notez que le serveur X affiche les données
en notation décimale, alors que le programme
lspci les affiche en notation hexadécimale.
Avec le paramètre Driver, vous définissez le
pilote à utiliser pour la carte graphique. Dans le cas de la carte Matrox
Millennium, le module pilote s'appelle mga. Le
serveur X recherche ce module dans le sous-répertoire
Drivers via le
ModulePathdéfini dans la section
Files. Dans une installation par défaut, c'est le
répertoire /usr/X11R6/lib/modules/drivers. Le nom est
simplement suivi de _drv.o ; ainsi, dans le cas du pilote
mga, le fichier pilote
mga_drv.o est chargé.
Le comportement respectif du serveur X ou du pilote peut être influencé par
des options supplémentaires. Dans la section Device, l'option
sw_cursor est proposée à titre d'exemple. Cette
option désactive le curseur matériel de la souris et représente le
pointeur au niveau logiciel. Suivant le module pilote, vous disposez de
différentes options que vous trouverez dans les fichiers de description des
modules pilote dans le répertoire
/usr/X11R6/lib/X11/doc. Vous trouverez également les
options valables en général dans les pages de manuel
(man xorg.conf et
man X.Org).
Les sections Monitor et
Modes décrivent, comme les sections
Device, chacune un écran. Le fichier de configuration
/etc/X11/xorg.conf peut comporter autant de
sections Monitor que nécessaires. Il est ensuite
établi dans la section ServerLayout quelle section Monitor
est concernée.
Les définitions d'écran ne doivent être définies que par des utilisateurs expérimentés.
Les Modelines constituent une partie importante de la section
Monitor. Les fréquences de synchronisation
horizontales et verticales pour chaque résolution y sont définies. Les propriétés de
l'écran, en particulier les fréquences de balayage autorisées sont renseignées dans
la section Monitor.
![]() | Avertissement |
|---|---|
Il est préférable de ne rien changer aux modelines si on ne dispose pas d'une connaissance fondamentale du fonctionnement de l'écran et de la carte graphique, car cela pourrait, dans certains cas, infliger de sérieux dommages à votre écran. | |
Ceux qui se font suffisamment confiance pour développer leurs propres
configurations d'écran doivent se familiariser avec la documentation du
répertoire /usr/X11/lib/X11/doc.
La section qui traite des modes vidéo est particulièrement intéressante. Elle
décrit en détail le fonctionnement du matériel et la création de modelines.
Heureusement, il n'est aujourd'hui quasiment jamais nécessaire d'établir manuellement des modelines. Si vous utilisez un écran multisync moderne, les domaines de fréquences et les résolutions optimales peuvent, en règle générale, être directement lus depuis l'écran via le DDC du serveur X, comme cela est mentionné dans la section de configuration SaX2. Si cela n'est pas possible, vous pouvez aussi utiliser un des modes VESA pré-configurés du serveur X. Cela devrait fonctionner sans problèmes sur presque toutes les combinaisons carte graphique/écran.