Dans les réseaux comportant essentiellement des clients Windows, il est
généralement souhaitable de permettre uniquement aux utilisateurs disposant
d'un compte et d'un mot de passe valides de se connecter. On peut offrir
cette fonctionnalité à l'aide d'un serveur Samba. Dans un serveur basé sur
Windows, cette fonction est assurée par le serveur Windows NT qui est
configuré comme contrôleur de domaine primaire (Primary
Domain Controller ou PDC). Les lignes correspondantes doivent
être ajoutées à la section [global] de
smb.conf, comme indiqué dans
l'exemple Exemple 32.3, « Section « global » dans smb.conf ».
Exemple 32.3. Section « global » dans smb.conf
[global]
workgroup = TUX-NET
domain logons = Yes
domain master = Yes
Lorsque des mots de passe chiffrés sont utilisés pour la vérification—ce qui est
la règle dans les versions correctement maintenues de Windows 9x,
Windows NT 4.0 service pack 3 et suivants, et dans tous les
systèmes plus récents—le serveur Samba doit être en mesure de les gérer.
C'est le rôle de la ligne encrypt passwords = yes dans la section
[global] ; option spécifiée par défaut, à partir de la
version 3 de samba. Parallèlement, les comptes utilisateur ou
les mots de passe doivent être chiffrés en utilisant une méthode de
chiffrement conforme à Windows. L'opération est réalisée à l'aide de la
commande smbpasswd -a nom. Dans la
philosophie Windows des domaines NT, les machines elles-mêmes ont besoin
d'un compte de domaine. Celui-ci est créé à l'aide des commandes
suivantes :
Un signe dollar a été ajouté dans la commande useradd.
La commande smbpasswd l'ajoute elle-même lorsqu'on
utilise le paramètre -m. Dans la configuration qui nous sert d'exemple
(/usr/share/doc/packages/samba/examples/smb.conf.SuSE),
certains paramètres permettant d'automatiser ces opérations ont été prévus.
Exemple 32.5. Création automatique d'un compte de machine
add machine script = /usr/sbin/useradd -g nogroup -c \ "NT Machine Account" -s /bin/false %m\$
Pour que ce script puisse être correctement exécuté par Samba, vous avez
encore besoin d'un utilisateur Samba détenant les droits d'administrateur. Ajoutez
pour ce faire l'utilisateur souhaité au groupe ntadmin. Vous pouvez alors ajouter tous les
utilisateurs de ce groupe Unix au Domain Admins à l'aide de la
commande suivante :
net groupmap add ntgroup="Domain Admins" unixgroup=ntadmin
Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet dans l'ensemble des HOWTO
relatifs à Samba, dans le chapitre 12 sous
/usr/share/doc/packages/samba/Samba-HOWTO-Collection.pdf.