La configuration du noyau en cours d'exécution est enregistrée dans
le fichier /proc/config.gz. Pour modifier cette
configuration, allez dans le répertoire
/usr/src/linux en tant que root et lancez les commandes
suivantes :
zcat /proc/config.gz > .config make oldconfig
La commande make oldconfig
utilise le fichier /usr/src/linux/.config comme base
de la configuration du noyau actuelle. Lorsque de nouvelles options
apparaissent dans le noyau courant, elles peuvent alors être choisies ou
non. Lorsque le fichier .config est absent, une
configuration par défaut contenue dans les sources du noyau est utilisée.
Il n'est pas possible de couvrir ici en détail les diverses
possibilités de configuration du noyau. Faites appel à la pléthore de
fichiers d'aide qui existent sur le sujet. La version la plus récente de
la documentation se trouve toujours dans le
répertoire /usr/src/linux/Documentation.
Pour configurer le noyau, allez dans le répertoire
/usr/src/linux et saisissez la commande
make config. Choisissez les fonctionnalités que vous
désirez que le noyau prenne en charge. Deux ou trois possibilités
s'offrent généralement à vous lorsque vous répondez aux
questions : Y (yes - oui),
N (no - non) et M (module).
M signifie que le pilote correspondant n'est pas
compilé directement dans le noyau, mais chargé en tant que module. Les
pilotes nécessaires à l'amorçage du système doivent être liés
physiquement au noyau ; vous choisirez donc dans ce cas
Y. Avec Entrée, confirmez la
présélection présente dans le fichier .config. Si
vous appuyez sur une autre touche lors d'une question, vous obtenez
l'affichage d'un court texte d'aide sur l'option concernée.
menuconfig permet de configurer le noyau de manière plus
confortable. Vous devrez éventuellement installer avec YaST le
paquetage ncurses-devel.
Démarrez la configuration du noyau avec la commande make
menuconfig.
Pour ne modifier que légèrement la configuration, il n'est pas
nécessaire de passer toutes les questions. Utilisez plutôt le menu pour
accéder à certaines sections directement. Les réglages par défaut sont
chargés à partir du fichier .config. Pour charger
une autre configuration, choisissez et indiquez le nom du fichier.
Si vous avez installé et configuré le système X Window (paquetage
xorg-x11) ainsi que les
paquetages de développement QT (qt3-devel), vous pouvez utiliser la
commande make xconfig pour accéder à une interface
utilisateur graphique pour la configuration. Si vous n'êtes pas
connecté en tant que root au
système X Window, exécutez la commande sux pour
obtenir un interpréteur de commandes en tant que root avec accès à l'affichage. Les
paramètres par défaut sont chargés à partir du fichier
.config. Comme la configuration avec
make xconfig n'est pas aussi
bien maintenue que les autres possibilités de configuration, lancez la
commande make oldconfig après
avoir utilisé cette méthode de configuration.