Sous Linux, les niveaux d'exécution définissent
la manière dont le système est démarré et quels services sont disponibles dans le
système en fonctionnement. Après l'amorçage, le système démarre
comme défini dans le fichier /etc/inittab, dans la
ligne initdefault. Il s'agit habituellement du niveau
d'exécution 3 ou 5. Voir Tableau 7.1, « Niveaux d'exécution disponibles ». Il est également possible d'indiquer le
niveau d'exécution au moment de l'amorçage (à l'invite d'amorçage, par exemple).
Tout paramètre qui n'a pas été directement évalué par le noyau lui-même est
passé à init.
Pour changer de niveau d'exécution tandis que le système tourne,
saisissez init et le nombre correspondant comme argument.
Seul l'administrateur système est habilité à le faire. init
1 (ou
shutdown now) fait passer le
système en mode mono-utilisateur qui est employé pour
la maintenance et l'administration du système. Une fois son travail terminé,
l'administrateur peut revenir au niveau d'exécution normal en saisissant
init 3, qui démarre tous les programmes
essentiels et permet aux utilisateurs normaux de se connecter, puis de
travailler sur le système sans X. Pour activer un environnement graphique
comme GNOME, KDE ou tout autre gestionnaire de fenêtres, utilisez
init 5 à la place. init
0 ou shutdown -h
now entraîne l'arrêt du système.
init 6 ou
shutdown -r now le fait s'arrêter
puis redémarrer.
![]() | Niveau d'exécution 2 avec une partition /usr montée via NFS |
|---|---|
Vous ne devriez pas utiliser le niveau d'exécution 2 si votre
système monte la partition | |
Tableau 7.1. Niveaux d'exécution disponibles
|
Niveau d'exécution |
Description |
|---|---|
|
0 |
Arrêt du système |
|
S |
Mode mono-utilisateur ; à partir de l'invite d'amorçage, seulement avec une disposition du clavier américaine |
|
1 |
Mode mono-utilisateur |
|
2 |
Mode multi-utilisateur local sans réseau distant (par exemple NFS) |
|
3 |
Mode multi-utilisateur complet avec réseau |
|
4 |
Non utilisé |
|
5 |
Mode multi-utilisateur complet avec réseau et gestionnaire d'affichage X—KDM (par défaut), GDM ou XDM |
|
6 |
Redémarrage du système |
Le niveau d'exécution 5 est le niveau d'exécution
par défaut dans toutes les installations standard de SUSE LINUX. Les
utilisateurs sont invités à se connecter directement sous une interface
graphique. Si le niveau d'exécution par défaut est 3, le
système X Window doit être configuré correctement, comme décrit dans
Chapitre 11, Le système X Window, avant que le niveau d'exécution ne passe à
5.S'il en est ainsi, vérifiez si le système fonctionne de
la manière souhaitée en saisissant
init 5. Si tout se déroule comme
prévu, vous pouvez faire appel à YaST pour régler le niveau d'exécution
par défaut à 5.