7.3. Les niveaux d'exécution

Sous Linux, les niveaux d'exécution définissent la manière dont le système est démarré et quels services sont disponibles dans le système en fonctionnement. Après l'amorçage, le système démarre comme défini dans le fichier /etc/inittab, dans la ligne initdefault. Il s'agit habituellement du niveau d'exécution 3 ou 5. Voir Tableau 7.1, « Niveaux d'exécution disponibles ». Il est également possible d'indiquer le niveau d'exécution au moment de l'amorçage (à l'invite d'amorçage, par exemple). Tout paramètre qui n'a pas été directement évalué par le noyau lui-même est passé à init.

Pour changer de niveau d'exécution tandis que le système tourne, saisissez init et le nombre correspondant comme argument. Seul l'administrateur système est habilité à le faire. init 1 (ou shutdown now) fait passer le système en mode mono-utilisateur qui est employé pour la maintenance et l'administration du système. Une fois son travail terminé, l'administrateur peut revenir au niveau d'exécution normal en saisissant init 3, qui démarre tous les programmes essentiels et permet aux utilisateurs normaux de se connecter, puis de travailler sur le système sans X. Pour activer un environnement graphique comme GNOME, KDE ou tout autre gestionnaire de fenêtres, utilisez init 5 à la place. init 0 ou shutdown -h now entraîne l'arrêt du système. init 6 ou shutdown -r now le fait s'arrêter puis redémarrer.

[Important]Niveau d'exécution 2 avec une partition /usr montée via NFS

Vous ne devriez pas utiliser le niveau d'exécution 2 si votre système monte la partition /usr via NFS. Le répertoire /usr contient des programmes importants essentiels pour le fonctionnement correct du système. Du fait que le service NFS n'est pas disponible dans le niveau d'exécution 2 (mode multi-utilisateur local sans réseau distant), le système serait fortement restreint par bien des aspects.

Tableau 7.1. Niveaux d'exécution disponibles

Niveau d'exécution

Description

0

Arrêt du système

S

Mode mono-utilisateur ; à partir de l'invite d'amorçage, seulement avec une disposition du clavier américaine

1

Mode mono-utilisateur

2

Mode multi-utilisateur local sans réseau distant (par exemple NFS)

3

Mode multi-utilisateur complet avec réseau

4

Non utilisé

5

Mode multi-utilisateur complet avec réseau et gestionnaire d'affichage X—KDM (par défaut), GDM ou XDM

6

Redémarrage du système

Le niveau d'exécution 5 est le niveau d'exécution par défaut dans toutes les installations standard de SUSE LINUX. Les utilisateurs sont invités à se connecter directement sous une interface graphique. Si le niveau d'exécution par défaut est 3, le système X Window doit être configuré correctement, comme décrit dans Chapitre 11, Le système X Window, avant que le niveau d'exécution ne passe à 5.S'il en est ainsi, vérifiez si le système fonctionne de la manière souhaitée en saisissant init 5. Si tout se déroule comme prévu, vous pouvez faire appel à YaST pour régler le niveau d'exécution par défaut à 5.

[Warning]Modifier /etc/inittab

Si /etc/inittab est endommagé, le système pourrait ne pas amorcer correctement. Soyez donc extrêmement prudent lorsque vous modifiez /etc/inittab et conservez toujours une sauvegarde d'une version intacte. Pour réparer les dommages, essayez de saisir init=/bin/sh après le nom du noyau à l'invite d'amorçage pour amorcer directement dans un interpréteur de commandes. Ensuite, rendez votre système de fichiers inscriptible à l'aide de la commande mount -o remount,rw / et remplacez /etc/inittab par votre version de sauvegarde à l'aide de la commande cp. Pour éviter des erreurs du système de fichiers, repassez votre système de fichiers en lecture seule avant de réamorcer : mount -o remount,ro /.


SUSE LINUX Guide de l'administrateur 9.2