Après l'installation, il reste à déterminer comment vous souhaitez démarrer Linux au quotidien. L'aperçu qui suit présente les différentes possibilités d'amorçage de Linux. La meilleure méthode pour vous dépend surtout de l'utilisation que vous prévoyez.
La solution la plus propre techniquement et la plus universelle consiste à utiliser un gestionnaire d'amorçage Linux comme GRUB (Grand Unified Bootloader) ou LILO (Linux Loader), qui permet de choisir entre différents systèmes d'exploitation avant l'amorçage. Le chargeur d'amorçage peut être configuré dès l'installation ou ultérieurement à l'aide de YaST.
Vous pouvez démarrer Linux au moyen d'une disquette d'amorçage. Cette méthode ne fonctionne que si vous disposez d'un lecteur de disquettes. La disquette d'amorçage peut être générée avec YaST. À ce sujet, voyez Section 2.7.3, « Création d'une disquette d'amorçage et de secours »
La disquette d'amorçage est aussi une solution provisoire judicieuse si vous ne maîtrisez pas encore les autres possibilités ou si vous souhaitez différer votre décision à propos du mécanisme d'amorçage définitif. De plus, si vous utilisez aussi un autre système d'exploitation, la disquette d'amorçage peut également être une bonne solution.
![]() | Avertissement |
|---|---|
Certains BIOS vérifient la structure du secteur d'amorçage (MBR) et affichent faussement une alerte de virus après que l'on ait installé GRUB ou LILO. Pour résoudre ce problème, entrez dans le BIOS et cherchez les paramètres correspondants. Désactivez, par exemple, la . Vous pourrez réactiver cette option plus tard. Cependant, cette fonctionnalité est superflue si Linux est votre unique système d'exploitation. | |
Vous trouverez une étude détaillée des différentes méthodes d'amorçage dans Chapitre 8, Le gestionnaire d'amorçage.
Depuis SUSE LINUX 7.2, l'écran graphique SUSE apparaît sur la première console lorsque l'option « vga=<valeur> » est utilisée en tant que paramètre noyau. Au moment de l'installation avec YaST, cette option est réglée automatiquement en fonction de la résolution choisie et de la carte graphique utilisée.
Vous disposez de trois possibilités pour désactiver l'écran SUSE :
Saisissez la commande echo 0 >/proc/splash sur la ligne de commande pour désactiver l'écran graphique. Pour le réactiver, entrez echo 1 >/proc/splash.
Ajoutez à la configuration du chargeur d'amorçage le paramètre de noyau
splash=0. Vous trouverez davantage d'informations à ce
propos dans Chapitre 8, Le gestionnaire d'amorçage. Toutefois, si vous préférez le mode texte
qui était proposé par défaut sur les versions antérieures, saisissez
vga=normal.
Compilez un nouveau noyau et désactivez l'option dans le menu .
![]() | Astuce |
|---|---|
L'écran de démarrage est automatiquement désactivé lorsque vous avez désactivé le prise en charge du framebuffer dans le noyau. Si vous compilez votre propre noyau, SUSE ne peut pas garantir de services d'assistance pour le système. | |